chatterie Kawalik bengal, élevage chats bengal

 

HISTOIRE ET ORIGINES DU BENGAL

 

SON ANCETRE :

 

chat leopard

 

C'est une espèce sauvagequi est à l'origine de la création de laRACE BENGAL.La race est née parHYBRIDATION entre le chat léopard d'Asie, (appelé aussi de son nomd'espèce"Prionailurus bengalensis") et des chats domestiques.

Nous avons la chance d'avoir un léopard d'Asie depuis plusieurs années maintenant ( en photo, à droite) qui se prénomme KORFOU.

 

 

 

HYBRIDE BENGALC'est en 1963 qu'une généticienne américaine (Jean Mill) procède au premier croisement entre ce petit félin sauvage et un chat domestique. A l'époque, certains scientifiques pensaient que les hybrides avaient une immunité naturelle contre la leucose féline et tentent de développer un programme de recherche à des fins thérapeutiques. Quelques années plus tard, Jean Mill se voit confié par L'université Davis, 8 femelles hybrides (de première génération) qui vont lui permettre d'avancer dans son travail de sélection ayant pour but d'obtenir un chat aux allures sauvages mais avec le caractère agréable du chat domestique. A l'origine, plusieurs races ont donc été utilisés pour créer le BENGAL : american Shorthair, mau égyptien, burmèse, siamois...

En photo, notre hybride F1 (de première génération), fille de Korfou.

 

LE BENGAL : OFFICIELLEMENT RECONNU AUX ETATS-UNIS en 1986 :

En 1985, pour la première fois, on peut appercevoir des bengal en EXPOSITION et devant son succès, la TICA (the Internationale Cat Association), reconnait LE BENGAL comme nouvelle race en 1986.

 

SON ARRIVEE EN FRANCE

C'est dans les années 90 que le BENGAL arrive en France. Il est officiellement reconnu par le LOOF en 1997.

 

2003 : notre première BENGAL

Noisette, notre première bengal nous rejoint en 2003. Elle nous vient de la Chatterie Sundarbans, un éleveur qui m'a transmis sa passion et son amour pour la race.

A l'époque ou l'aventure a commencé, le bengal était peu représenté en France, seulement 150 déclarations au LOOF et la race n'était même pas dans le TOP 10.

 

Le bengal aujourd'hui :

Depuis, le bengal a fait son bout de chemin et occupe la troisième place du classement, après le Main Coon et le Sacré de Birmanie et avec plus de 3000 demandes de pédigree par an ! Il s'est aussi diversifié en terme de couleurs et de pattern...il a évolué !

Vous pouvez poursuivre cette lecture en découvrant à quoi doit ressembler le BENGAL d'aujourd'hui, son standard, et ses milles couleurs...:

STANDARD ET COULEURS DU BENGAL