chat léopard d'asie de la chatterie KAWALIK bengal

Chatterie  Kawalik   (enregistrée LOOF & TICA)

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Asian leopard cat (ALC)/ Prionailurus Bengalensis

Je suis détentrice du certificat de capacité pour cette espèce et les hybrides, mais seulement dans un cadre d'amélioration de la race bengal.

Je ne produis pas de chats léopards.

Aussi, si vous souhaitez acquérir un chat léopard, merci de ne pas me contacter car je ne serais pas en mesure de vous aider.

 

Le chat léopard d'Asie (de son nom scientifique Prionailurus bengalensis) ou encore encore félis bengalensis, ALC (pour asian lépoard cat).....est le félin asiatique le plus commun, bien qu'il soit classé en annexe II de la CITES (convention international Trade in Endangered species ) à cause de la menace pesant sur les écosytèmes qu'il fréquent.

Il possède une aire de répartition géographique remarquable, car très vaste. Ainsi, on peut trouver le "chat léopard" depuis l'Inde jusqu'en Sibérie, en passant par la Chine, le Japon...On compte une dizaine de sous espèces (différentes d'un point de vue génétique et donc phénotypiques) et qui résultent d'adaptations aux milieux. (Variation en taille, couleur...)

Ce fut le Prionailurus bengalensis bengalensis qui fut uilisé pour les premières tentatives d'hybridations. C'est la généticienne américaine Jean Mill qui débuta dans les années 60 un programme d'élevage dont le but était d'obtenir un chat au caractère domestique mais à l'aspect sauvage. Les mâles de premières générations (voir également les F2, F3) étants stériles, ce sont les femelles qui permirent le développement (grâce à des apports venus également d'autres races), d'une nouvelle race de chat : le bengal.

De part ses origines, le bengal n'est pas tout à fait un chat comme les autres....ses gènes "sauvages" font beaucoup parler de lui et on assiste à un débat entre des éleveurs passionnés et des conservateurs tout aussi passionnés...

L'espèce sauvage est menacée, comme tous les autres félidés d'ailleurs (sauf le chat ! ), mais rappelons que si certaines sous-espèces sont menacées, ce n'est pas le cas de toutes, puisqu'on le retrouve abondamment dans certains pays. Evidemment, il est souhaitable de maintenir cette espèce dans son milieu originel et de lutter contre la régression de leur habitat naturel, le commerce des fourrures...Cela dit, les programmes de reproductions en captivité dans les parcs zoologiques n'existent pas à des fins de réintroductions.

Il faut savoir qu'aujourd'hui si certains éleveurs (dont nous faisons partis maintenant) utilisent le prionailurus bengalensis dans leur programme d'élevage, ces individus sont nés en captivité et non prélevés dans leur milieu naturel.

Il est souhaitable que ces apports génétiques se poursuivent, étant donné la récence de la race et la difficulté à fixer certains caractères chez le bengal.

 

Un peu de legislation & réglementation...

La détention des chats léopard d'Asie et de ses hybrides (jusqu'à la 5ème génération(F5)), relève du code de l'environnement. En application des arrêtés du 10 août 2004 (relative au élevage des espèces non domestiques), la détention à titre amateur est légale et ne nécessite aucune autorisation préfectorale jusqu'à 6 animaux détenus.

Au dela de ce nombre, le détenteur doit déposer une demande et monter un dossier pour obtenir un certificat de capacité pour l'espèce donnée. C'est valable pour les hybrides allant de F1 à F4.

Concernant la reproduction, il est nécessaire d'obtenir un certificat de capacité spécifique à cette espèce, quelque soit le nombre de portées d'hybrides dans l'année. Le certificat pour les chats domestiques et les formations associées ne sont pas suffisantes, comme i ls'agit d'une espèce différente et sauvage.

Vous pouvez passer par la DDPP de votre département, qui vous expliquera la procédure à suivre.

 

Reglementation LOOF

Les hybrides n"étants pas des chats, le LOOF ne souhaite pas inscrire ces individus dans le livre principal, mais il existe d'autres régistres expérimentaux (RIEX, RIA, RF) qui pourraient s'ouvrir à des enregistrements à condition de respecter un certains nombres de critères.

Nous conseillons vivement aux personnes qui souhaiteraient acquérir un hybride (de F1 à F4) dans un but reproductif de contacter le LOOF afin de les interroger sur les possibilités d'enregistrement qui encore recement étaient limitées.

 

L'acquisision à titre privé en tant qu'animal de compagnie strérilisé (sans but reproductif) ne pose cependant aucun problème, si ce n'est celui de l'intégration d'un animal sauvage dans un foyer. Toute acquisition d'animaux doit être réflechie mais d'autant plus quand il s'agit d'un animal sauvage. Personnellement, nous avons eu d'assez bons résultats en terme d'adaptation sur le peu d'hybrides que nous avons eu à ce jour : une première F1 née en septembre 2011 que nous avons gardé et 2 petites nées en 2012 : nourriture facile (croquettes) et propreté (utilisation de bac à litière), mais il convient de ne pas généraliser car ce n'est pas toujours le cas. Certains peuvent avoir des besoins plus spécifiques.

En terme de caractère, de façon générale, les F1 sont réputés pour être plus timides, voir vraiment craintifs, avec des caractères plus affirmés, et ce sont des animaux difficilement préhensibles....bref, sauf exceptions, ce ne sont pas des bêtes à câlins...

Nous soulignerons également pour ceux qui souhaiteraient en faire l'acquisition, l'importance de l'investissement pour obtenir un bon caractère. Présence, manipulations répétitives sont la clé de la réussite et cela pendant toute la première année, voir même toute la vie ...c'est encore mieux, histoire de ne pas voir s'installer une distanciation....naturelle...

 

Nous espérons que avez trouvé içi suffisament de réponses à vos questions.

Vous pouvez nous contacter pour plus d'informations, mais si votre projet concerne une acquisition de chat leopard, nous ne pourrons pas répondre favorablement à votre demande.

 

Mélinda Thomas

tel : 06-62-25-75-05

Photo de notre chat leopard d'Asie (ALC)

Cliquer ici pour voir son album !

 

 

Photo de notre chatte hybide F1 (NEE chez nous en 2011)

Cliquer ici pour voir son album !

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________