chatterie Kawalik bengal, élevage chats bengal

 

STANDARD ET COULEURS DU BENGAL

 

A QUOI DOIT RESSEMBLER LE BENGAL IDEAL :

Pour toute race, il existe un STANDARD qui est là pour nous rappeler ce vers quoi notre selection doit tendre.

 

bengal typeLe bengal, c'est avant tout un TYPE qui doit se rapprocher de son ancêtre, le chat léopard d'Asie, une expression sauvage au niveau de la tête, de petites oreilles arrondies, un profil droit, un nez large, un museau fort, de grands yeux presque ronds....

Dans un corps athlétique et une allure générale gracieuse. La corpulence est moyenne, les mâles ont une ossature souvent plus robuste, avec un dymorphisme assez marqué tout de même (les mâles pesant souvent 2 ou 3 kilos de plus que les femelles). La fourure est douce.

Vous trouverez plus de détails dans la fiche STANDARD du LOOF. version révisé en septembre 2017

La ROBE

On pense souvent à tort que la robe est ce qui définie un bengal. Beaucoup d'éleveurs se sont focalisés sur la taille des tâches en oubliant la sélection du TYPE. La robe, c'est comme une peinture que l'on appliquerait sur un dessin. Vous aurez beau avoir sélectionné de magnifiques couleurs, si le dessin à la base est raté...le résultat ne sera pas esthétique...

 

Il existe 2 motifs chez le BENGAL :

Le SPOTTED/ROSETTED : tâcheté, qui va de la simple tâche, en passant par le spot bicolore, les rosettes ouvertes ou fermées et le sparble, par déformation des grandes rosettes (rosettes allongées).

 

Voiçi quelques exemples de robe :

bengal spotbengal spottedbengal snow spotted

Spotted


 

bengal rosettesbengal rosettes fermeebengal sparble

ROSETTED


Il faut savoir qu'il n'y a pas de préférence pour un motif ou un autre. En expo, les rosettes par exemple ne sont préférées aux Spots. Ce qui est important, c'est le contraste entre le fond de robe et la couleur des tâches et également la répartition homogène des tâches, une régularité et une symétrie. On aime également le moins de barres verticales possibles...bien qu'il soit assez difficile de les éradiquer complètement. Le patron "spotted" se décline dans toutes les couleurs.

Un bengal spotted peut-être porteur de MARBLE et avoir donc des chatons marble.

 

Le MARBLED :

Les flancs du chat sont recouverts d'un motif en coquille d'escargot. Il existe 2 type de Marble : le Marble qui a été travaillé, sélectionné pour obtenir des marbrures clairement dessinées avec un contraste extrême entre celles-çi et le fond de robe. Il y a beaucoup de fond de robe. En 2011, j'ai fait l'acquisition de ce type de marble, très peu représenté en France et aujourd'hui encore, je poursuis cette lignée que j'affectionne particulièrement. Le bengal marble peut être tricolore, avec une troisième couleur dans les marbrures. Ce type de marble est le plus rare.

bengal marblebengal marblebengal marble tricolore


 

Il existe un autre type de marble, le marble SHEETED, qui est un marble non travaillé, qui ressort bien souvent dans des portées de bengal spotted. C'est un marble sans marquage, ou presque. Les dessins sont "coloriés" à l'intérieur, de sorte qu'ils ne sont plus visibles.

bengal sheetedbengal sheetedchaton bengal marble

On a souvent des bengal "intérmédiaire" qui se situent entre le marble sheeted et le marble "travaillé" qui présentent de jolies marbrures, mais avec moins de fond de robe.

bengal marble snowbengal marbledchaton bengal marble

 

Pour en savoir plus sur le motif "marble", vous pouvez vous rendre sur notre site dédié au BENGAL MARBLE


 

LES COULEURS

Ces 2 motifs (Spotted et Marbled) peuvent se décliner en plusieurs couleurs : BROWN, SNOW, SILVER, BLEU, MELANISTIQUE, CHARCOAL

Le BROWN (Black) : le plus répandu, et celui qui rappèle la couleur d'origine. Il existe de multiples robes brown, allant du brun foncé , au brun clair, de l'orangé aux couleurs froides.

bengal brown rosettedbengal brown bengal brown froid

-Le SNOW : Pour obtenir un bengal snow, il ne faut pas nécessairement un parent snow. Un chat brown peut être porteur de snow et 2 bengals brown porteurs pourront donc donner des chatons snow.

Chez le snow, le fond de robe est clair (pouvant s'étendre du blanc au beige). Le marquage apparait progressivement et peut évoluer jusqu'à 2 ans. Il existe 3 types de snow : Comme il n'est pas toujours évident de les distinguer, il existe des tests génétiques.

- Le seal lynx (Cs/Cs), le plus clair dont le gène vient du siamois. Les chatons sont blancs à la naissance. Chez le snow Lynx, les yeux sont bleus (bleus pure).

- Le seal sepia (Cb/Cb), la lettre "b" provenant du gène burmèse. C'est le plus foncée des snow. On le confond parfois avec du brown. Les yeux sont d'ailleurs entre Or et vert, comme le Brown.

- Le seal mink (Cs/Cb) est l'intérmédiaire entre le lynx et le sepia (alliant un allèle de chaque). La couleur se situe entre les deux. Les yeux sont aigue-marine, tournant sur le bleu ou sur le vert.

BENGAL SEAL LYNXbengal seal minkbengal sepia

Seal Lynx .................................................Seal Mink ........................................................ Seal Sepia

Parfois, la couleur est influencée par d'autres gènes cachés. On le voit içi sur LADAKH (3ème photo) où la robe est nettement influencée par le gène "a" non agouti responsable du mélanistique.

 

Le SILVER

Il est dû à un gène inhibiteur qui modifie la couleur de base et lui donne une teinte argentée. Ainsi, le chat est Black Silver ou Seal Lynx Silver.....

Le silver est une couleur difficile à travailler, en raison de la persistance de roux, appelé aussi rufus, ou tarnish.

bengal silverbengal silverbuppha bengal silver

Ci-dessus, deux beaux bengal SILVER, de la chatterie Silvertorm et parents de notre Shushen............/// Içi, Kanpur Buppha, notre femelle bengal silver Sparble avec tarnish. 7

 

Le BLEU

bengal bleubengal bleu

 

Ci-dessus, Kawalik EDHA et Kawalik Faline, deux femelles bengal BLEU nées chez nous en 2009/2010

 

CHARCOAL et MELANISTIQUE

Le charcoal fait parti de ses "nouvelles couleurs" en développement. Elle est dûe à la combinaison du gène provenant du chat léopart (Apb) et du gène "a" responsable de la couleur mélanistique (noire). Quand un chat possède 2 allèles "a", il devient mélanistique. Un charcoal est génétiquement Apb/a. Cette teinte est plus foncée et confère un masque facial plus sombre. Ces gènes peuvent s'appliquer sur toutes les couleurs : brown, silver, snow.

charcoal bengalbengal brown charcoalcharcoal bengal

Ci-dessus : Kawalik ILLORA, notre silver charcoal.........//// Kawalik LLORONA, brown charcoal...............///// Sophysticats NINJA of Kawalik , bengal brown Charcoal

bengal panthere noirebengal charcoalbengal charcoal rosetted

Ci-dessus : Kawalik MYSTIC, bengal black melanistique...//Kawalik LOLITA (seal lynx melanistique) et LIZZIE (silver charcoal)...//Kawalik LAMPION, brown charcoal rosetted


 

Pour d'autres infos, vous pouvez retrouver la fiche sur la race BENGAL sur le site du LOOF :

LOOF